... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

samedi 16 janvier 2010

quelle trahison ce sera !




"Le grand traître, c’est moi. Qu’il n’y en ait pas d’autre ! Quiconque projette de déserter sera découpé en 198 morceaux. Ils seront piétinés jusqu’à ce qu’on puisse peindre les murs avec. Pour un grain de maïs ou une goutte d’eau de trop, la peine sera de 155 années de prison. Si moi, Aguirre, je veux que les oiseaux meurent sur les arbres, les oiseaux mourront sur les arbres. Je suis la colère de Dieu ! A ma vue, la terre tremblera. Qui me suivra sera couvert de richesses inouïes. Mais qui désertera… "





"Si nous rebroussons chemin, d’autres viendront après nous. Et ils réussiront. Et nous ne serons rien. Même si ce pays n’est qu’arbres et eau, nous nous en emparerons. Il sera pressé comme un citron par ceux qui nous suivront. Mes hommes mesurent la richesse en or. C’est plus que cela. C’est la puissance et la gloire. Voilà pourquoi je les méprise."

2 commentaires:

  1. Je viens de voir Aguirre.... j'ai pas vraiment de mot... un chef d'oeuvre, comme tu le disais.

    Merci pour le conseil camarade!

    feu BillyBob

    RépondreSupprimer
  2. si tu renais de tes électroniques cendres,
    n'oublie pas de me faire signe, camarade !

    RépondreSupprimer