... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

mardi 12 novembre 2013

il en irait de la ville comme de la page...

...quand Queneau & Vian se peinturlurent le visage au henné...



XXXV

Dans la ville déserte
Il y eut d'abord des pas qui se rapprochèrent
puis des voix
enfin des hommes
Deux hommes.


- Non, je ne pense qu'à aucun moment je n'ai agi pour cette raison-là.
- Je vous crois. Puisque j'ai écrit une partie de vous, il faut nécéssairement que je croie à l'autre, vous ne croyez pas ?
- Je vous crois sans rien écrire !


- Albert, vous m'avez échappé. Ah, si seulement j'avais su...
- Si vous aviez su, nous ne serions pas là aujourd'hui. Et puis le petit frère était là bien avant que vous ne pensiez à moi.


- Oui, mais je ne peux m'empêcher de penser que...
- Que vous auriez pu éviter ces corps là-bas ?
- Sans doute, oui. Sans doute. Mais peut-être pas, ou plutôt c'est sans doute une bonne chose qu'ils soient là. Savez-vous qui ils sont ?
- Je n'en ai aucune idée.
- Moi, je crois avoir trouvé.


Dans la ville déserte
il y eut d'abord les hommes qui s'éloignèrent
puis leurs voix
enfin leurs pas
Pas à pas.


Savon Pensif, pp 118/119, Fiction & Cie, Le Seuil, Aude Bellin Du Coteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire