... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

lundi 17 février 2014

une insoumise


  Je ne peux plus dire mon nom. Depuis longtemps je ne peux plus. Je n'arrive pas à l'articuler. Je bafouille désespérément  à chaque fois que l'on me pose la question, ausi les gens me demandent-ils presque toujours de le répéter. C'est pour moi quelque chose d'insupportable. J'ai l'impression que je dois le sortir du fond de moi-même, comme un crachat. Je m'écorche, je suis à vif. Et aussi soudain, je suis nu, honteux, responsable.
  Pourquoi suis-je ainsi désarmé. Mon nom. Je trouve étrange souvent, que ce soit justement ce mot que je ne peux plus prononcer. Est-ce que c'est par hasard. Qui sait.
in Meurtre, p.43

  Confusément - vibrer là - comme une corde tendue - un son unique - du grave lointain à l'aigu - souffrance dans l'aigu - insupportable - déchirement au milieu du ventre - spirale vibrante dans la tête - fuite du son inversée - retour à travers la peau - dans la vibration - fuite aussi de la lumière vers l'extrême blanc - soleil blanc à l'intérieur - incandescence aussi - insupportable - ces mots-là.
in Dire II, p.225

naissance noire quelque part
à flot - ou résistante
selon les cristallisations
selon l'état - l'avoir
pression sur lui ses rejets - battements flots d'angoisse - les peurs de mort.
allant projetant des mots l'instant de sa disparition - lutter contre le définitif - moment de l'absence.
in Il donc, p.402


extraits de Oeuvres I (P.O.L.), Danielle Collobert







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire