... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

vendredi 28 mars 2014

une maladie...


 Imaginez ma déception lorsque l'homme en blanc s'est retranché derrière un terme de météorologie ! J'en ai conçu tant de dépit que j'ai d'abord cru à un malentendu. Je l'ai fait répéter et, à sa mine embarrassée, j'ai compris. J'avais contracté une maladie honteuse. Si honteuse que cet homme délicat avait eu recours à une métaphore à seule fin de ne pas heurter ma sensibilité. Comment n'y avais-je pas pensé ! J'étais touchée. Confiante aussi. N'était-ce pas un signe d'intelligence de la part de cet homme de science que de se mettre à la portée d'une simple lettrée ? Je crois même avoir eu la naïveté de m'extasier: Quelle manière poétique de décrire une maladie qui l'est si peu ! J'étais en de bonnes mains: j'avais affaire à un humaniste ! un artiste de la psyché ! un poète du mal-être ! J'ai vite déchanté.
 Aujourd'hui je peux affirmer qu'aucun homme en blanc n'a jamais eu d'intention littéraire à mon égard. Si certains ont eu recours à une fugure de style c'est de manière tout à fait involontaire. Ils n'avaient pas d'autres mots à leur disposition. D'où l'étrange confusion régnant au sujet de la maladie en question. Comment parler en toute objectivité d'une chose dépourvue de nom ? Le fait même de ne pas lui en avoir donné est la preuve d'un désintérêt. Comme si le corps médical, ayant oublier de baptiser un enfant et se rendant compte de son erreur, lui avait donné le nom de sa soeur. Difficile ensuite de savoir de quoi on parle. Ce qui explique sans doute que personne ne le sache. Si quelqu'un le savait voilà bien longtemps que cette maladie porterait un nom. Un vrai. Avec chiffres à l'appui. Nombre de cas répertoriés. Evolution dans la durée. Bref, un nom permettant de se situer. De fourbir ses armes pour livrer bataille.. Tandis que là. Pas de nom: pas d'ennemi. La bataille est sournoise. Touché coulé dès la première attaque.

La Petite Folie , Alexandra Lemasson , Léo Scheer, pp. 153/155

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire