... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

samedi 26 juillet 2014

A propos des ready-mades

En 1913 j'eus l'heureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner.
  Quelques mois plus tard j'ai acheté une reproduction bon marché d'un paysage de soir d'hiver, que j'appelai Pharmacie après y avoir ajouté deux petites touches, l'une rouge et l'autre jaune, sur l'horizon.
  A New York, en 1915, j'achetai dans une quincaillerie une pelle à neige sur laquelle j'écrivis: "En prévision du bras cassé" (In Advance of th Broken Arm).
  C'est vers cette époque que le mot "ready-made" me vint à l'esprit pour désigner cette forme de manifestation.
  Il est un point que je veux établir très clairement, c'est que le choix de ces ready-mades ne me fut jamais dicté par quelque délectation esthétique. Ce choix était fondé sur une réaction d'indifférence visuelle, assortie au même moment à une absence totale de bon ou mauvais goût... en fait une anesthésie complète.
  Une caractéristique importante: la courte phrase qu'à l'occasion j'inscrivais sur le ready-made.
  Cette phrase, au lieu de décrire l'objet comme l'aurait fait un titre, était destinée à emporter l'esprit du spectateur vers d'autres régions plus verbales. Quelquefois j'ajoutais un détail graphique de présentation: j'appelais cela pour satisfaire mon penchant pour les allitérations, "ready-made aidé" (ready-made aided).
  Une autre fois, voulant souligner l'antinomie fondamentale qui existe entre l'art et les ready-mades, j'imaginai un "ready-made réciproque" (reciprocal ready-made): se servir d'un Rembrandt comme table à repasser !
  Très tôt, je me rendis compte du danger qu'il pouvait y avoir à resservir sans discrimination cette forme d'expression et je décidai de limiter la production des ready-mades à un petit nombre chaque années. Je m'avisai à cette époque que, pour le spectateur plus encore que pour l'artiste, l'art est une drogue à accoutumance et je voulais protéger mes ready-mades contre une contamination de ce genre.
  Un autre aspect du ready-made est qu'il n'a rien d'unique... La réplique d'un ready-made transmet le même message; en fait presque tous les ready-mades existant aujourd'hui ne sont pas des originaux au sens reçu du terme.
  Une dernière remarque pour conclure ce discours d'égomaniaque: comme les tubes de peinture utilisés par l'artiste sont des produits manufacturés et tout faits, nous devons conclure que toutes les toiles du monde sont des ready-mades aidés et des travaux d'assemblage.

Marcel Duchamp, 1961


in Duchamp du signe, suivi de Notes, Flammarion, pp 182/183

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire