... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

vendredi 4 septembre 2015

In Memoriam, D.R.




Ni debout ni assis je ne puis être autrement
Que jaloux - mais mes vers furent longs mon
Doigt quand ton arc est si fort te casserait
Vraisemblablement le pubis " bien qu'aussitôt
chu" tantôt il se propose l'une comme une al-
comme une extennsion d'altercation, tantôt sa
besogne le fait incliner tout contre les inci-
sions en forme de cuisse qu'il a faites dans le
bois. C'est une commande et la seule parmi les
Langues vivantes, celle qui brosse contre les
Degrés qui mènent à la vierges des marins puis au
Blockhaus (casemate on dit ici) et au labyrin-
the au nez à l'ardoise, oviducte recherche en
Tout l'essence infiniment belle qui une fois
Vraiment déployée empêchera que mes libertés
n'aient le produit suivant: je suis derrière
Un mur et depuis l'autre côté on me couvre de
Pierres (lapidation rituelle, cherchez la cy-
priote ou la berbère, feu Lalie) mais c'est
Elle qui meurt atteinte de plus de deux jets.
-----yant jeté des coups d'oeil sur sa nu-
Que étincelante j'osai m'empare (rectifi-
cation: j'osai m'emparer) d'une cloche en
forme de missel ensu. "Rien les pensers, les
Soupirs et les larmes, rien mes discours qu'
On voudrait semer en ces lieux ( en ces lieux
------------ouleur, blâme, échange même de
Textes ou les capitales (CAPITALES, hein) tou-
Jours à yeux de goujon, me suis-je assez fichu
D'elles toutes. Heureuses ou Lunes ou Endymion
Une leçon par jour sur le paratonnerre
Aurait aussi bien fait l'affaire


Denis Roche (21 novembre 1937/2 septembre 2015) Le Mécrit in La Poësie est inadmissible, Seuil, p.478/479

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire